La Faun Ardèche Classic et la Faun Drôme Classic s’imposent d’année en année comme des rendez-vous importants du calendrier pour de nombreuses équipes, séduites par les parcours exigeants offerts par les routes de nos départements. Confirmant ainsi leur succès, tant auprès du public que des équipes participantes, ce ne sont pas moins de 13 équipes présentes sur le prochain Tour de France 2024 qui prendront le départ des éditions 2024. Un plateau très homogène est attendu, avec une imposante liste de prétendants à la victoire pour les deux épreuves.
« Au regard du calendrier extrêmement concurrentiel sur ce week-end (Het Nieuwsblad, UAE tour, Grand Camino, Rwanda), nous sommes très heureux du plateau présent au départ de nos deux courses. Il est probablement l’un des plus denses et homogènes de ces dernières années avec un important contingent de coureurs, français ou étrangers, en capacité de s’imposer. L’indice « startlist quality » sera également l’un des plus importants de ces dix dernières éditions. »
Guillaume Delpech, Président fondateur des Boucles Drôme-Ardèche.
Après deux victoires tricolores en 2023 (Julian Alaphilippe et Anthony Perez), les forces françaises seront à nouveau très nombreuses au départ mais auront fort à faire face à des coureurs internationaux majeurs. Du très beau monde du côté de la ligne de départ…
Une équipe Groupama FDJ très compétitive avec le Champion de France en titre, Valentin Madouas, capable de s’imposer sur les deux épreuves et la présence de Romain Grégoire qui sera en lice le samedi sur la Faun Ardèche Classic (5e l’an dernier sur cette même épreuve).
L’équipe Decathlon AG2R qui a toujours à coeur de briller dans sa Région Auvergne Rhône-Alpes et qui fait le choix de l’alternance avec Aurélien Paret-Peintre et Victor Lafay le samedi avant de miser sur Benoît Cosnefroy le dimanche. Le récent vainqueur du Tour 06 aura à coeur de faire parler son punch dans l’ascension finale à Étoile-sur-Rhône.
Une solide équipe DSM Firmenich emmenée par un régional de l’étape, le très affuté Romain Bardet, qui peut se targuer d’être l’un des trois coureurs ayant déjà remporté la Faun Ardèche Classic et la Faun Drôme Classic, accompagné par un autre habitué des Boucles, Warren Barguil.
Lilian Calmejane, pour l’équipe Intermarché-Circus-Wanty et pour continuer la liste des habitués, qui est, comme Romain Bardet, l’un des trois coureurs ayant déjà remporté nos deux courses.
Une équipe Cofidis tenante du titre sur la Faun Drôme Classic avec Anthony Perez et un Guillaume Martin toujours très à l’aise sur les parcours des Boucles. À noter également la présence du solide coureur basque Ion Izagirre, coureur très expérimenté et toujours capable de surprendre la concurrence, comme il nous l’a montré l’an dernier sur le Tour de France, en remportant la 12e étape.
Mathieu Burgaudeau pourra exprimer ses qualités de puncheur et pourra compter sur la parfaite connaissance du terrain de l’Ardéchois Sandy Dujardin au sein de l’équipe Total Energies.
La révélation française du début de saison (déjà deux victoires) Paul Magnier sera présent dans les rangs de l’équipe Soudal Quick-Step, toujours compétitive sur ces routes. Mais c’est peut-être un autre espoir du cyclisme tricolore qui se révélera en la personne d’Antoine Huby, dont le profil devrait parfaitement correspondre aux difficultés proposées, notamment sur la Faun Ardèche Classic
Pavel Sivakov sera à la tête d’une impressionnante équipe UAE Emirates qui comptera également sur Marc Hirschi et Juan Ayuso pour glaner la victoire sur les deux épreuves. Pour mémoire, Juan Ayuso s’était révélé sur la Faun Drôme Classic 2022 lors de sa première année professionnelle, en prenant part au raid victorieux de plus de 40 km de Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France.
Mattias Skjelmose, 3e sur la Faun Ardèche Classic en 2023, revient cette année pour lever les bras. L’ambitieux coureur danois pourra compter sur une équipe Lidl Trek en pleine réussite depuis le début de saison pour l’accompagner dans cette mission (Bauke Mollema, Quinn Simmons, Sam Oomen…).
Maxime Van Gils, récent vainqueur de la Ruta del Sol (devant Juan Ayuso…) emmènera une équipe Lotto Dstny compétitive et en plein renouvellement, au sein de laquelle nous aurons le plaisir de retrouver le tout nouveau directeur sportif, Tony Gallopin.
L’équipe Israël Premier Tech aura de sérieux atouts avec Michaël Woods (vainqueur au sommet du Puy de Dôme sur le Tour de France 2024) et Stephen Williams, vainqueur du Tour Down Under en janvier dernier.
L’Italien de l’équipe Arkea-B&B Hotels, Vincenzo Albanese, 2e du Tour 06, sera également à surveiller de très près.
Enfin, l’Autrichien Felix Gall, révélation de la saison 2023, est finalement annoncé présent au départ de la Faun Ardèche Classic, une épreuve à son goût, sur laquelle il s’était classé 6e l’année passée.
La 24e édition de la Faun Ardèche Classic aura lieu ce samedi 24 février 2024.
Guilherand-Granges accueillera le départ et l’arrivée de l’épreuve.
Le départ fictif sera donné à 11h55 et le départ réel à 12h00.
La 12e édition de la Faun Drôme Classic se disputera ce dimanche 25 février 2024.
Étoile-sur-Rhône accueillera le départ et l’arrivée de l’épreuve.
Le départ fictif sera donné à 11h30 et le départ réel à 11h35.
La chaîne L’Équipe retransmettra les deux courses en clair et en direct (canal 21).
Plus de huit heures de direct cumulées