25 Février 2023


Julian Alaphilippe signe son grand retour sur la Faun Ardèche Classic !
Cela faisait sept mois que le double champion du monde n’avait pas levé les bras. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a parfaitement lancé sa saison en Ardèche, en s’imposant samedi à Guilherand-Granges. Il signe à cette occasion la quarantième victoire de son impressionnante carrière. Pour ce faire, « Loulou » a éclaboussé le public ardéchois de son talent, en s’envolant dans la montée vers Saint-Romain-de-Lerps, à 24 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de son compatriote David Gaudu (Groupama-FDJ). Les deux têtes d’affiches françaises n’ont pas pu se départager dans le dernier passage du Val d’Enfer, et c’est donc au sprint que Julian Alaphilippe a devancé le quatrième du dernier Tour de France. Derrière ce duo, le danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafedo) a pris la troisième place sur le podium, juste devant Victor Lafay (Cofidis), récompensé par le dossard vert « Faun Environnement ».
Le début de la course avait également été tricolore puisque deux autres Français, Valentin Ferron (Total Energies) et Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) – le vainqueur de la course en 2020 – ont fait la course en tête jusqu’à 36 kilomètres de l’arrivée.
Victor Lafay (4e, Cofidis) : « C’est un super parcours, ça fait pas mal de fois que je viens ici. Je l’affectionne tout particulièrement. Chaque année, il y a un plateau de plus en plus gros au départ. Parce que non seulement ce sont des super courses à faire, mais il y a aussi des points à gagner. Et en plus, c’est un super échauffement pour les grosses courses qui arrivent. »