Close
organisation@bdao.info

La course

Un quart de siècle d’histoire et les Championnats d’Europe en ligne de mire

La 25ᵉ édition de la Faun Ardèche Classic s’élancera le samedi 1ᵉʳ mars 2025, avec un départ et une arrivée à Guilherand-Granges. Ce parcours spectaculaire de 168,5 km, cumulant 3100 mètres de dénivelé positif, mettra à nouveau les coureurs à rude épreuve avec notamment le terrible Val d’Enfer, à franchir trois fois, devant une foule toujours plus nombreuse à chaque édition.

Cette édition anniversaire s’inscrit dans une double dimension historique et sportive : elle célébrera 25 années de passion cycliste et sera également une référence pour les futurs Championnats d’Europe de cyclisme sur route, qui se dérouleront en Drôme-Ardèche du 1er au 5 octobre 2025 . En effet, le tracé de cette classique servira de modèle aux épreuves en ligne disputées côté ardéchois, offrant ainsi une répétition grandeur nature aux meilleurs coureurs du peloton.

Un parrain de prestige : Bernard Hinault

Pour marquer cet anniversaire, les Boucles Drôme Ardèche accueillent un invité d’honneur exceptionnel : Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France. Sa présence incarne les valeurs de combativité et d’excellence portées par cette épreuve.

Un palmarès prestigieux, témoin de l’importance prise par la course

Au fil des ans, la Faun Ardèche Classic a consolidé son statut de classique exigeante en récompensant des champions de renom, parmi lesquels Romain Bardet (2014, 2018), Julian Alaphilippe (2023) et dernièrement Juan Ayuso (2024), symbole de la relève du cyclisme mondial.

En 2025, le plateau promet une nouvelle fois d’être prestigieux, avec les meilleurs grimpeurs et puncheurs prêts à en découdre, pour inscrire leur nom au palmarès de cette classique emblématique et préparer les Championnats d’Europe…

Une diffusion exceptionnelle en clair et en direct

La Faun Ardèche Classic sera diffusée en clair et en direct sur La Chaîne L’Équipe (canal 21, prise d’antenne à 13h30). Un dispositif d’envergure (hélicoptères, motos, avion relai) permettra aux téléspectateurs de suivre les moments clés de la course tout en découvrant la beauté des paysages ardéchois.

Bonne course à toutes et à tous !