Close
organisation@bdao.info

Au terme de deux courses extrêmement disputées et animées par les meilleurs coureurs mondiaux, la Faun Ardèche Classic et la Faun Drôme Classic ont, cette année encore, livré un spectacle fabuleux pour tous les amoureux de cyclisme et des paysages drômois et ardéchois.  

Samedi, la première « manche » des Boucles, sur le territoire ardéchois de la communauté de communes de Rhône-Crussol, a d’abord vu Brandon McNulty (UAE Team Emirates) réaliser un numéro époustouflant. Après s’être envolé dans l’ascension de Saint-Romain-de-Lerps, le jeune coureur américain n’a pas fléchi jusqu’à l’arrivée, malgré les efforts de ses poursuivants, Mauri Vansevenant (Quick-Step Alphavinyl) et Sepp Kuss (Jumbo Visma), respectivement deuxième et troisième. Avec cette belle victoire en solitaire, le coureur d’UAE Team Emirates est devenu le premier Américain à remporter la Faun Ardèche Classic.  

Les routes escarpées et ensoleillées de Valence Romans Agglo et du Val de Drôme en Biovallée ont réservé, dimanche, un autre scénario aux coureurs. Lancée de loin par l’attaque du local de l’étape, Pierre Latour (Total Energies), la Faun Drôme Classic a été le théâtre d’une course débridée et d’un affrontement à distance entre Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) accompagné par Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et un groupe de contre-attaquants 100% tricolore emmené par le double champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alphavinyl), Guillaume Martin (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team). A l’issue d’un final haletant, les trois Français ne sont pas parvenus à revenir sur le vainqueur danois, Jonas Vingegaard. Guillaume Martin a finalement pris la seconde place et Benoît Cosnefroy la troisième, échouant à seulement trois secondes du lauréat au sommet de la nouvelle difficulté du parcours, la côte Chaude à Etoile-sur-Rhône.  

Tout au long du week-end, le public – de retour en nombre au bord des routes après une édition 2021 à huis clos – comme les coureurs ont fait part de leur satisfaction. Les Boucles Drôme-Ardèche confirment leur statut de rendez-vous incontournable du début de saison, avec des parcours exigeants qui ont convaincu pas moins de 11 World Teams. Un sentiment bien résumé par Sepp Kuss, membre de l’armada Jumbo Visma, qui n’a pas tari d’éloges pour sa première participation à la course : « C’était vraiment dur et plaisant, jamais ennuyeux. C’est une belle course, difficile, où tout peut se passer ». 

La 22ème édition des Boucles Drôme Ardèche s’est ainsi achevée sur un bilan très positif pour Guillaume Delpech, Président du Comité d’organisation : « Quel plaisir de voir à nouveau tous ces sourires, ces milliers de personnes avec les yeux qui brillent sur le bord des routes de l’Ardèche et de la Drôme. Sportivement, les plus grandes équipes et quelques-uns des meilleurs coureurs du monde nous ont fait confiance. Le comité d’organisation est très fier de cela, de notre montée en puissance au fil des ans. Les partenaires, élus et bénévoles sont aussi pour beaucoup dans cette réussite. Je les en remercie, une fois encore. Plus que l’arrivée, je retiens le chemin parcouru depuis nos débuts, ensemble. » 

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !