Close
organisation@bdao.info

Les meilleures équipes du monde étaient une nouvelle fois au rendez-vous au départ de la Faun Ardèche Classic et de la Faun Drôme Classic ; deux courses devenues année après année incontournables en ce début de saison, attirant un plateau de plus en plus international.

Parmi elles, l’UAE Team Emirates affichait naturellement de grandes ambitions au départ, avec la présence de son grand espoir espagnol Juan Ayuso ou encore de Marc Hirschi, champion de Suisse en titre et ancien vainqueur sur le Tour de France. La formation émiratie ne s’est pas cachée sur les routes ardéchoises et drômoises, courant de manière très offensive tout au long du week-end et se voyant récompensée par un superbe doublé : Ayuso samedi sur la Faun Ardèche Classic et Hirschi dimanche sur la Faun Drôme Classic.

Samedi, sous un beau soleil de février, l’Espagnol a en effet réglé un groupe de quatre coureurs, au sprint à Guilherand Granges, devançant le favori du public, Romain Grégoire (Groupama – FDJ), le champion du Danemark Mattias Skjelmose (LIDL – Trek) – très remuant et désormais habitué aux places d’honneur sur les Boucles – et Félix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023. Ces quatre champions s’étaient isolés au beau milieu des vignes, lors de l’ultime ascension vers Saint-Romain-de-Lerps, empruntée dans la foulée du mur de Cornas pour la première fois cette année.

Dimanche, c’est une météo exigeante qui a poussé les coureurs à se surpasser sur les routes de la Drôme, autour d’Etoile-sur-Rhône et des villages perchés du département. Jouant avec les éléments, l’équipe UAE Team Emirates a lancé les grandes manœuvres en tentant des coups de bordure loin de l’arrivée, puis en plaçant deux hommes à l’avant de la course : Juan Ayuso, vainqueur la veille, et Marc Hirschi, qui s’est finalement imposé au sommet de la côte Chaude, devant son coéquipier espagnol. Maxim van Gils (Lotto – Dstny) complète le podium tandis que Warren Barguil – récipiendaire du dossard vert “Faun environnement” – termine à la quatrième place.

La 24ème édition des Boucles Drôme Ardèche s’est ainsi achevée sur un bilan très positif pour Guillaume Delpech, président-fondateur de la course : « L’épreuve a encore tenu toutes ses promesses, avec un plateau international qui s’est livré une course haletante sur des parcours exigeants. C’est une réussite populaire qui s’inscrit dans la belle dynamique insufflée par l’attribution des championnats d’Europe sur route 2025 en Drôme-Ardèche. Un grand merci à nos fidèles partenaires et aux très nombreux bénévoles sans qui rien de tout cela ne serait possible ! »