24 Février 2024
Juan Ayuso (UAE Team Emirates) s’est adjugé la 24ème édition de la Faun Ardèche Classic, une première pour un coureur espagnol.
Après une première partie d’étape animée par le champion de Norvège Fredrik Dvernes (UNO-X Mobility), Melvin Crommelinck (Nice Métropole Côte d’Azur) et Antoine Hue (CIC – U – Nantes Atlantique), le peloton s’est reconstitué avant d’aborder les principales difficultés du jour : la montée de Saint-Romain-de-Lerps, gravie dans la foulée du mur de Cornas (une première sur les Boucles !), et la côte du Val d’Enfer.
La sélection finale s’est faite dans le mur de Cornas sous l’impulsion de Amanuel Gehbreigzabhier (LIDL-TREK) pour préparer l’attaque de Skjelmose. Seuls Juan Ayuso, Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) et Romain Grégoire (Groupama – FDJ), ont réussi à suivre l’attaque tranchante du champion du Danemark.
Le quator détenait plus d’une minute d’avance sur les poursuivants (Romain Bardet, Warren Barguil, Michaels Woods, …) au pied de la dernière difficulté du jour. A l’avant, les différentes attaques de l’Autrichien Felix Gall et de Mattias Skjelmose, décidément très en vue, n’ont pas fait la différence.
Après un dernier kilomètre voyant le peloton principal, composé d’une vingtaine d’unités, revenir à quelques encablures des quatre hommes de tête, c’est finalement le grand espoir du cyclisme espagnol Juan Ayuso qui était le plus fort, réglant au sprint Grégoire, Skejlmose et Gall.
Journée réussie pour les Français : trois d’entre eux terminent dans le Top 10, Jordan Jegat (TotalEnergies) et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) prenant les 8eme et 9eme places à l’arrivée.