Les Boucles Drôme-Ardèche s’imposent d’année en année comme un rendez-vous incontournable et marquent le début de la saison des classiques pour de nombreuses équipes, séduites par les parcours exigeants offerts par les routes des communautés de communes de Rhône-Crussol, du Val-de-Drôme et de Valence Agglomération. Confirmant ainsi leur succès, tant auprès du public que des équipes participantes, ce ne sont pas moins de 11 World Teams (équipes appartenant à l’élite mondiale du cyclisme) qui participeront à l’édition 2022. Un plateau exceptionnel est attendu, avec plusieurs coureurs de très grande renommée, à commencer par le double champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl).
L’équipe Quick-Step Alpha Vinyl avec Julian Alaphilippe en tête d’affiche et le vainqueur sortant de la Faun Drôme Classic
Véritable « classic man » ayant déjà remporté certaines des plus belles épreuves du calendrier international (Milan San-Remo, la Flèche Wallonne…), Julian Alaphillipe pourrait profiter des parcours escarpés proposés sur les deux jours de course pour ouvrir son compteur de victoire cette année. Après une rentrée très convaincante sur le Tour de la Provence (2ème du général), le porteur du maillot arc-en-ciel, pourrait tirer son épingle du jeu dans le final de la Faun Ardèche Classic comme de la Faun Drôme Classic.
Son équipe, la Quick-Step Alpha Vinyl, pourra comme à son habitude se reposer sur un collectif impressionnant. Elle compte notamment dans ses rangs Andrea Bagioli, vainqueur sortant de la Faun Drôme Classic. L’italien avait livré l’an passé une prestation remarquable en s’échappant dans les cinq derniers kilomètres de course avant de l’emporter en solitaire sur l’ECOSITE du Val de Drôme. Nul doute qu’il voudra rééditer cette performance lors de l’arrivée, cette année, à Etoile-sur-Rhône.
L’armada Jumbo-Visma autour de Primož Roglič, qui fera sa rentrée sur les Boucles Drôme-Ardèche
Une autre équipe à suivre sera incontestablement Jumbo Visma. La formation néerlandaise se présentera avec une véritable armada et notamment sa star, le triple vainqueur de la Vuelta, récent champion olympique du contre-la-montre, Primož Roglič. Le coureur slovène, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2020, a choisi les Boucles Drôme-Ardèche pour entamer sa saison.
A ses côtés, plusieurs coureurs de renom pourraient dynamiser la course et espérer l’emporter, à l’instar de Steven Kruijswijk, Tobias Foss, Sepp Kuss et Jonas Vingegaard (deuxième du Tour de France 2021).
Les équipes françaises se présentent avec de très sérieux atouts
Les équipes françaises aligneront également leurs meilleures cartes pour décrocher une victoire ce week-end. Valentin Madouas et Quentin Pacher pour la Groupama-FDJ, Guillaume Martin et Victor Lafay du Team Cofidis ou encore Clément Champoussin (second de la Faun Ardèche Classic l’an passé) et Benoît Cosnefroy pour AG2R Citroën Team ont de réelles chances de lever les bras à l’arrivée. Tous ces coureurs ont montré qu’ils montaient en puissance sur leurs derniers jours de course. Ils pourraient faire parler leurs qualités de puncheurs-grimpeurs pour distancer leurs adversaires à l’occasion des nombreuses ascensions proposées sur les deux épreuves.
L’équipe Arkea Samsic pourra aussi s’appuyer sur Warren Barguil. Autre équipe française en très grande forme depuis la reprise, la Total Energies, emmenée par le drômois Pierre Latour, aura également à cœur de briller. Enfin, les parcours accidentés pourraient convenir à Franck Bonnamour (super-combatif du Tour de France 2021) et Victor Koreztski, les Men in Glaz de B&B Hôtels-KTM.
Les challengers internationaux ne manqueront pas
Parmi les autres prétendants à une victoire en Drôme ou en Ardèche, plusieurs autres équipes disposant de coureurs internationaux habitués aux podiums sur les plus grandes courses mondiales seront à suivre. Diego Ulissi et Brandon McNulty pour UAE Team Emirates, Wilco Kelderman et Lennard Kämna de la Bora-Hansgrohe, Gianluca Brambilla pour la Trek Seagafredo ou encore les jeunes Maxim Van Gils (Lotto Soudal) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert-Matériaux) trouveront sans doute l’opportunité de montrer toute l’étendue de leur talent au cours du week-end.
Le parcours cassant des deux classiques, qui se dérouleront au pied du château de Crussol et à travers les villages perchés de la Drôme, pourrait aussi être le théâtre du coup de force d’un baroudeur. L’échappée pourra-t-elle créer l’exploit et tromper le peloton lancé à sa poursuite ? Réponse samedi et dimanche.
La 22e édition de la Faun-Ardèche Classic se disputera ce samedi 26 février. Guilherand-Granges accueillera le départ et l’arrivée de l’épreuve. Le départ fictif sera donné à 11h15 et le réel à 11h29.
La 10e édition de la Faun-Drôme Classic se disputera ce dimanche 27 février. Etoile-sur-Rhône accueillera le départ et l’arrivée de l’épreuve. Le départ fictif sera donné à 11h, le réel à 11h11.
La chaîne L’EQUIPE retransmettra les deux courses en clair et en direct (canal 21).