ÉDITION 2022


Jonas Vingegaard résiste au retour de Guillaume Martin et de Benoît Cosnefroy et s’impose au sommet de la Côte Chaude à Etoile-sur-Rhône
Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) l’a emporté à l’issue d’une prestation magistrale, en résistant à une contre-attaque tricolore menée par Guillaume Martin (2ème), Benoît Cosnefroy (3ème) et Julian Alaphilippe (5ème) .
Le public, très nombreux au bord des routes escarpées et ensoleillées de la Drôme, a longtemps cru à un scenario similaire à celui de la Faun Ardèche Classic d’hier. Les équipes UAE Team Emirates et Jumbo Visma ont à nouveau mené une bataille féroce à l’avant par l’intermédiaire de leurs jeunes coureurs, Juan Ayuso (4ème) et Jonas Vingegaard, tous deux partis dans le col de la Grande Limite. C’est, cette fois, l’équipe néerlandaise qui a raflé la mise au terme d’un final haletant, qui aura vu le retour de Guillaume Martin et de Benoît Cosnefroy dans les tous derniers mètres. Si les deux Français, accompagnés du double champion olympique Julian Alaphilippe, ont cru revenir sur le duo à l’avant, ils n’auront finalement pu rattraper le vainqueur du jour, échouant à seulement trois secondes de lui.
La Faun Drôme Classic a donné lieu à une fantastique course de mouvement, débridée de bout en bout et marquée notamment par l’attaque, à plus de 60 km de l’arrivée, du local de l’étape, Pierre Latour. Grande nouveauté du parcours de cette année, la Côte Chaude d’Etoile-sur-Rhône aura participé à faire perdurer un suspense insoutenable jusqu’à l’arrivée.
Commentant sa participation aux Boucles Drôme-Ardèche, Julian Alaphilippe a salué une « très belle course ». Jonas Vingegaard a souligné, à l’arrivée, la qualité du tracé de l’épreuve : « Ce sont des routes compliquées, c’est toujours un toboggan. J’aime ce genre de parcours ».