ÉDITION 2022

Jonas Vingegaard résiste au retour de Guillaume Martin et de Benoît Cosnefroy et s’impose au sommet de la Côte Chaude à Etoile-sur-Rhône

 

Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) l’a emporté à l’issue d’une prestation magistrale, en résistant à une contre-attaque tricolore menée par Guillaume Martin (2ème), Benoît Cosnefroy (3ème) et Julian Alaphilippe (5ème) .

Le public, très nombreux au bord des routes escarpées et ensoleillées de la Drôme, a longtemps cru à un scenario similaire à celui de la Faun Ardèche Classic d’hier. Les équipes UAE Team Emirates et Jumbo Visma ont à nouveau mené une bataille féroce à l’avant par l’intermédiaire de leurs jeunes coureurs, Juan Ayuso (4ème) et Jonas Vingegaard, tous deux partis dans le col de la Grande Limite. C’est, cette fois, l’équipe néerlandaise qui a raflé la mise au terme d’un final haletant, qui aura vu le retour de Guillaume Martin et de Benoît Cosnefroy dans les tous derniers mètres. Si les deux Français, accompagnés du double champion olympique Julian Alaphilippe, ont cru revenir sur le duo à l’avant, ils n’auront finalement pu rattraper le vainqueur du jour, échouant à seulement trois secondes de lui.

La Faun Drôme Classic a donné lieu à une fantastique course de mouvement, débridée de bout en bout et marquée notamment par l’attaque, à plus de 60 km de l’arrivée, du local de l’étape, Pierre Latour. Grande nouveauté du parcours de cette année, la Côte Chaude d’Etoile-sur-Rhône aura participé à faire perdurer un suspense insoutenable jusqu’à l’arrivée.

Commentant sa participation aux Boucles Drôme-Ardèche, Julian Alaphilippe a salué une « très belle course ». Jonas Vingegaard a souligné, à l’arrivée, la qualité du tracé de l’épreuve : « Ce sont des routes compliquées, c’est toujours un toboggan. J’aime ce genre de parcours ».

PALMARÈS

ÉDITION VAINQUEUR DEUXIÈME TROISIÈME
2022 Drapeau du Danemark Jonas Vingegaard FRA Guillaume Martin FRA Benoit Cosnefroy
2021 ITAAndrea Bagioli RSA Daryl Impey Drapeau du Danemark Mikkel Honoré
2020 FRA Simon Clarke FRA Warren Barguil ITA Vincenzo Nibali
2019 FRA Alexis Vuillermoz FRA Valentin Madouas FRA Warren Barguil
2018 FRA Lilian Calmejane ECU Jhonatan Narváez LUX Bob Jungels
2017 BEL Sébastien Delfosse FRA Arthur Vichot BEL Jan Bakelants
2016 CZE Petr Vakoč BEL Jan Bakelants FRA Arthur Vichot
2015 FRA Samuel Dumoulin ITA Fabio Felline BEL Sébastien Delfosse
2014 FRA Romain Bardet BEL Sébastien Delfosse BEL Gianni Meersman